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October 15th, 2010 - Episode 2

Le support informatique

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Egalement connu sous les appellations « technicien de maintenance informatique » ou « technicien support », le support informatique résout à distance les problèmes d’ordre informatique : pannes de réseau, matériels ou logiciels défectueux, bugs de programme…
Missions
- Depuis une hotline, le support informatique aide les clients à résoudre leurs problèmes informatiques. Il les enquiert sur les particularités du disfonctionnement afin d’établir un diagnostic et de réparer au plus vite le dispositif pour leur permettre de jouir à nouveau de leur outil.

- Dans certaines entreprises, le support informatique peut intervenir sur le terrain pour régler un problème, pour la maintenance ou l’installation de matériels informatiques.

- Le support informatique peut également être en charge de la formation des utilisateurs.

Compétences / qualités
- Le support informatique a une bonne connaissance en matériels ou logiciels informatiques, composants connectiques, réseaux et télécommunications.

- Il a une bonne résistance au stress et sait s’adapter rapidement car il est souvent appelé pour des urgences

- Le support informatique a le sens du relationnel et de l’écoute : il doit apporter le meilleur accompagnement à des clients « sous tension »

- Le support informatique est patient et pédagogue puisqu’il doit guider les utilisateurs pour réparer le problème.

Formations
Le support informatique a généralement un Bac + 2 (BTS ou DUT en informatique ou bureautique).

Il existe un certificat Gestionnaire de Ressources Informatiques, équivalent à un Bac+3, accessible au CFA Léonard de Vinci.

Un Certificat de Technicien Supérieur de Support en Informatique est également proposé par l’AFPA.

Carrière
Le support informatique peut travailler dans une SSII (société de services en ingénierie informatique), une société spécialisée en télécommunication, un éditeur de logiciels ou au sein du service après vente ou help-desk d’un distributeur de matériels informatique ou de téléphonie.

Le poste de support informatique peut déboucher sur les métiers de l’exploitation, production informatique, formation ou encadrement d’équipe.

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